dombes-ain
Les-dombes-couverture
Les-dombes-couverture2

Visite de l’Ain et de la Dombes avec un guide

Découvrez les régions autour de Lyon…

L’Ain est le département de la Bresse, du Bugey, des Dombes. Très rural, il offre de multiples randonnées aux amateurs de marche, mais se laisse aussi découvrir à travers son réseau de petites bourgades chargées d’histoire, dont la superbe Pérouges. Avec un guide passionné, composez votre programme et visitez ce département sur toute une journée !

Tarif et conditions :

200 euros / journée (+ complément transport, repas et visites).
Départ : 22 place Carnot

Découvrir l’Ain avec un guide

Anciennement “département de Bresse”, l’Ain s’étend au nord de Lyon. Ce territoire présente à ses visiteurs ses splendides régions naturelles : la Bresse, le Bugey, les Dombes et le Pays de Gex. Son histoire est aussi celle des Gaulois qui le peuplèrent à ses débuts (Allobroges, Séquannes, Eduens…), celle des comtes de Savoie qui le possédèrent longtemps et s’opposèrent au Dauphiné pour l’étendue du territoire, et celle de la Révolution Française, qui crée officiellement le département en 1790.

L’Ain est traversé par la rivière du même nom. Il se divise entre ses plaines, ses bas plateaux et ses hauteurs annonçant les contreforts du Jura, et se caractérise par son absence de grande ville et son réseau de petits bourgs, souvent plaisants à découvrir et chargés d’histoire. Votre guide vous emmène, durant une journée entière, à la découverte du patrimoine exceptionnel de ces terres. Selon vos demandes, il vous en fait découvrir les subtilités historiques, culturelles et géographiques.

Le tourisme dans l’Ain : de la découverte de Pérouges au Parc des Oiseaux

Si vous composez votre journée à la carte et selon vos souhaits, votre guide vous suggère cependant quelques escapades incontournables. Ainsi, à une demi-heure de Lyon, on ne saurait manquer la cité de Pérouges, marquée par son allure médiévale. Mais ce n’est pas tout : autour de Villard-les Dombes s’étend la région des mille étangs, et le fameux Parc aux oiseaux, à découvrir absolument pour les amoureux de la faune et la flore. La région est sauvage et magnifique. Elle offre de splendides opportunités de randonnées.

Votre guide vous suggère également la visite de l’Abbaye des Dombes, toujours en activité avec la possibilité d’assister à l’office certains jours. Nous pouvons également nous attarder dans la cité de Trévoux le long de la Saône, ou au sanctuaire d’Ars pour les amateurs d’histoire. Enfin, le monastère royal de Brou peut achever cette journée bien remplie… sans oublier un arrêt, naturellement, dans un bon restaurant du secteur. Nous vous proposons pour cela le Georges Blanc, à Vonas.

  1. Médiévale... Pérouges

    Cette cité médiévale est classée parmi les plus beaux villages de France, et ce n’est pas sans raison. Aujourd’hui encore, il est possible de visiter ses remparts restaurés, ses habitations datant des quinzième et seizième siècles, ses rues en galets et son église fortifiée. Bill Clinton visita la ville en 1996 à l’occasion du G7. La cité, chaque année, organise le Printemps de Pérouges, un festival musical.

  2. Naturel... Le Parc aux oiseaux

    Cette magnifique réserve naturelle ornithologique propose à ses visiteurs de découvrir certains oiseaux du monde (perroquets, toucans, aigles, cigognes…) pour un tour du monde sans frontière. Ce sont plus de 300 espèces qui sont présentées sur 35 hectares. En même temps, chacun pourra admirer les magnifiques paysages de la Dombes. Le parc propose également des spectacles.

  3. Pittoresque... Trévoux

    La cité permet, aujourd’hui encore de découvrir son château, situé au sommet de la côtière de Dombes, et son donjon du treizième siècle, ainsi que de nombreuses maisons historiques, et l’Hôtel du Gouverneur des Dombes.

  4. Religieux... L’abbaye Notre-Dame-des-Dombes

    Cette abbaye trappiste se situe sur la commune du Plantay et a été fondée en 1863. Il est possible de la visiter durant votre périple dans l’Ain.

dombes-ain
Formulaire de réservation