Beaujolais
Oingt-couerture
Oingt-couverture.2jpg

Visite du Beaujolais : une découverte sur mesure avec un guide dédié

Découvrez les régions autour de Lyon…

Célèbre pour son vin, le Beaujolais se découvre aussi pour ses paysages magnifiques en toutes saisons, ses villages de caractère, ainsi que pour ses monts et ses collines qui offrent de multiples possibilités de randonnées plaisantes. Avec un guide dédié, profitez d’un escapade dont vous déterminez vous-même les étapes !

Tarif et conditions :

200 euros / journée (+ complément transport, repas et visites).
Départ : 22 place Carnot

Découvrir le Beaujolais

Au Nord de Lyon, le Beaujolais se partage entre les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire. Ce territoire tient son nom de Beaujeu, son ancienne capitale. S’il est connu pour son vin, il mérite également d’être découvert pour ses splendeurs géographiques. Le Beaujolais est en effet cerné par les hauteurs. Celles du Massif central, du Mâconnais, du Lyonnais… sans oublier le célèbre Massif du Pilat qui culmine à 1431 mètres d’altitude.

Au coeur de ces terres, découvrez un paysage vallonné, qui offre des couleurs splendides en toutes saisons… et ses vignes bien sûr, qui s’étendent sur les hauteurs et les flancs des collines. Le territoire est également chargé en histoire : initialement baronnie, il passa successivement entre les mains des Beaujeu, des Bourbons, de la maison de Savoie et des Orléans. Présent dans la littérature – et notamment dans un roman de René Fallet – le Beaujolais se laisse découvrir en été comme en hiver avec un guide passionné.

Le tourisme en Beaujolais : profiter de la nature et des villages

Durant une journée entière d’excursion en Beaujolais, vous planifiez vos visites et votre guide s’adapte à vos souhaits ! D’ores et déjà, il vous propose de faire découvrir les villages des pierres dorées, parmi lesquels on trouve notamment Alix, Ambérieux d’Azergues, Anse ou encore Bagnols et Bully. Oingt, l’un, des plus beaux villages de France, ne doit pas être manqué. Son église, ses maisons et les superbes panoramas qu’il offre sur le Beaujolais vous raviront. Au mois de décembre, vous aurez la chance d’y découvrir une superbe exposition de crèches.

Votre guide vous suggère également de prévoir un arrêt dans un bon restaurant (nous suggérons fortement l’excellent Guy Lassauzaie à Chasselay…) et bien entendu, il sélectionne pour vous quelques bonnes caves dans lesquelles on s’arrêtera pour des dégustations. Enfin, sélectionnez des randonnées plaisantes au coeur des vignobles pour un moment mémorable. Notez-le : le transport est assuré par votre guide tout au long de la journée.

Vin et vignobles du Beaujolais : des dégustations possibles lors des étapes

Le vin est naturellement au coeur du Beaujolais. Ses très nombreuses vignes en témoignent. Une grande partie de l’activité économique du territoire tourne d’ailleurs autour de la viticulture. Avec votre guide, partez à la découverte des meilleures caves, et découvrez les saveurs, notamment, des cépages Gamay (pour le vin rouge) et Chardonnay (pour le vin blanc), et des productions originales sur des sols granitiques ou calcaires.

  1. Magnifiques... Les villages des pierres dorées

    Ils sont parfois surnommés “la petite Toscane beaujolaise”. Leur appellation leur vient de la couleur des pierres qui habitation : celle-ci hésite entre le jaune et l’ocre et fascinent les visiteurs et les curieux. Ces villages – Alix, Anse, Chamelet, Charnay… – abritent de surcroît quelques magnifiques témoignages du passé : abbaye, église, moulin, lavoir…

Beaujolais
Formulaire de réservation