Confluence
Confluence-(6)
Confluence-(42)

Visiter Confluence à Lyon… et découvrir un quartier hors du commun !

Appréciez votre visite guidée à Lyon

Le quartier Confluence, situé au sud de la cité lyonnaise, tranche radicalement avec le coeur historique de la ville. Un programme de rénovation urbaine a permis de le rénover totalement et de faire sortir de terre de nombreux immeubles modernes… parfois futuristes. Joyau du lieu : le musée des Confluences, ouvert en 2014.

Tarif et conditions :

8 euros / personne – Prévoir la demi-journée.
Départ : 22 place Carnot

Depuis la fin des années 1990, la Confluence – ce lieu où la Saône et le Rhône se rejoignent au sud de Lyon – est le théâtre de profondes transformations architecturales. Proche du coeur historique de la ville, le quartier est pourtant coupé de la Presqu’île par la gare Perrache. Longtemps, il s’organise et vit autour d’activités portuaires et concentre une population profondément ouvrière.

Découvrir le quartier Confluence de Lyon et son renouveau urbain

Le renouveau urbain entamé il y a plus de 25 ans, par le maire de l’époque et ancien Premier Ministre Raymond Barre, a permis de faire table rase de ce passé : le quartier de Confluence a vu son port Rambaud réaménagé ; de même, les immeubles de logement, les bureaux et les commerces ont fleuri, en particulier le grand complexe abritant un cinéma. Plusieurs équipes d’architectes et d’urbanistes de renom ont contribué à porter ces transformations, qui s’étendent notamment le long de berges rénovées et du cours Charlemagne.

L’objectif : désenclaver ce quartier, et le relier au nord de la cité lyonnaise. Le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes y a désormais son siège. De superbes structures modernes (résidences et bureaux) sont sorties de terre, et conservent dans leur architecture des vestiges de l’ancien monde ouvrier. Cerise sur le gâteau : le musée des Confluences, situé au sud du quartier et visible depuis l’autoroute, a ouvert ses portes au public depuis 2014 et abrite de nombreuses expositions permanentes et temporaires.

La visite du quartier et du musée des Confluences

Ce quartier, qui tranche singulièrement avec le reste de Lyon, mérite d’être découvert. Votre guide, un passionné de la cité, vous entraîne sur les berges rénovées de la Saône et du Rhône. Avec lui, partez à la découverte des nouveaux immeubles résidentiels et d’entreprise. Promenez-vous également du côté des bâtiments de GL Events et d’Euronews. Savourez l’alternance de l’ancien et du moderne, des lieux de travail et d’habitation soignés par les architectes.

Lors de votre visite, vous découvrirez également le pont d’inspiration “Eiffel”, ainsi que les entrepôts de la Sucrière. Entre autres activités, nous passerons par le musée des Confluences, nous pouvons nous arrêter en terrasse et marcher jusqu’à la passerelle Raymond Barre. Notez que cette visite du quartier peut s’effectuer en vélo. Dans ce cas, le tour se termine par une promenade sur les berges jusqu’au Parc de la Tête d’Or au nord de Lyon.

  1. Rénovées... Les berges de Confluence :

    Entièrement rénovées, elles offrent un espace piétonnier très agréable, notamment à la belle saison. On découvre avec délice l’architecture moderne des immeubles avoisinants.

  2. Moderne... La passerelle Raymond Barre :

    Ce pont réservé aux transports doux (tramway, vélo…) a été ouvert au public en 2013. Situé au sud du Cours Charlemagne, il traverse le Rhône et permet de relier la Presqu’île à l’Est lyonnais (quartier de Gerland et de la Halle Tony Garnier).

  3. Ingénieux... Le musée des Confluences

    Situé au Sud de la Presqu’île, il abrite notamment des expositions d’histoire et d’anthropologie. Héritier du musée Guimet, il fascine par son architecture déconstructiviste. Moyennant un supplément, il est possible de le visiter si le groupe le désire.

Confluence
Confluence
Formulaire de réservation