Murs-peints-(2)
Croix-Rousse-(3)
Croix-Rousse-(10)

Visiter la Croix-Rousse à Lyon : de la Fresque des Lyonnais au Mur des Canuts

Appréciez votre visite guidée à Lyon

La Croix-Rousse est un quartier à la fois pittoresque et atypique. Il se dresse sur les hauteurs de Lyon, occupant l’une des collines du Nord, fait face à Fourvière, et domine le reste de la ville. Le lieu reste profondément marqué par son histoire industrielle et ouvrière : il est notamment attaché à la soierie lyonnaise et aux révoltes des Canuts.

Tarif et conditions :

8 euros / personne – Prévoir 2h (après-midi).
Départ sur les marches de l’Hôtel de Ville.

Le quartier de la Croix-Rousse est situé sur l’une des deux collines du nord de Lyon. Il s’étend sur les pentes (premier arrondissement) et le plateau (quatrième arrondissement). Ces lieux proposent de superbes panoramas sur les toits de Lyon et la ville dans son ensemble.

Historiquement religieuse puis industrielle, la Croix-Rousse est aujourd’hui encore une “ville dans la ville” ou plutôt un « village dans la ville ». Légèrement excentrée du reste de Lyon, elle s’établit le long d’une ligne de métro spécifique. Son marché est très visité.

La Croix-Rousse : une “colline qui travaille”

La Croix-Rousse pourrait avoir été le lieu de grands regroupements des confédérations gauloises plusieurs siècles avant notre ère. Elle abrita le sanctuaire fédéral des trois Gaules. Longtemps zone de culture, elle s’urbanise lentement à partir de l’époque médiévale. A la fin des seizième et dix-septième siècles, des congrégations religieuses s’installent sur le plateau de la Croix-Rousse.

Ce quartier est profondément marqué par l’histoire ouvrière de la cité, en particulier celle de l’industrie de la Soie lyonnaise et de ses ouvriers, les très fameux Canuts. Ces derniers sont connus pour une chanson célèbre reprise par Yves Montand et deux révoltes sanglantes en 1834 et 1848.

Longtemps commune autonome, la Croix-Rousse n’est rattachée officiellement qu’en 1852 à la ville de Lyon. Marqué par les insurrections qui s’y sont déroulées, le lieu conserve la trace de son passé à travers de nombreux témoignages. Il conserve une réputation de quartier à part et alternatif, marqué par la culture associative et les initiatives de commerce équitable.

Une visite des lieux classiques et insolites de la Croix-Rousse

Votre guide vous propose un parcours atypique, une véritable découverte d’atmosphère durant lequel vous vous promenez dans les ruelles chargées d’histoire de la Croix-Rousse. Vous découvrez de nombreux panoramas, propices à de superbes photographies. Vous passez du Mur des Lyonnais à celui des Canuts, sans oublier la fameuse Cour des Voraces, le Gros Cailloux, la Place Colbert et enfin la place des Terreaux au bas des pentes. A travers cette visite, vous découvrez le passé ouvrier de la ville, le travail de la soie dans la cité et la révolte des Canuts.

  1. Le mur... ... ou la Fresque des Lyonnais

    Cette peinture murale datant de 1994-1995, réalisé par la Cité de la Création (coopérative de peintres muralistes) représente de nombreuses personnalités de Lyon, parmi lesquelles l’Empereur Romain Claude, Antoine de Saint-Exupéry, Tony Garnier, Louis et Auguste Lumière, l’Abbé Pierre ou encore le cuisinier Paul Bocuse.

  2. Historique... Le Mur des Canuts :

    Cette fresque de la Croix-Rousse est la plus grande d’Europe. Elle s’étend sur plus de 1200 mètres carré et dépeint la vie des ouvriers de la soie au dix-neuvième siècle. Cette oeuvre est peinte en “trompe-l’oeil”.

  3. Unique La Cour des Voraces :

    Cette cour d’immeuble est célèbre pour son escalier de façade courant sur six étages. Elle doit son nom à un groupe de Canuts, les “Voraces”, impliqués dans les insurrections de 1848.

  4. Imposant... Le Gros Caillou :

    Symbole du quartier de la Croix-Rousse, ce rocher aurait été transporté à Lyon par les glaciers. Découvert en 1861 lors du percement du tunnel destiné au funiculaire, il fut placé au sommet de la colline.

  5. Et aussi… D'autres rues et monuments

    La place Colbert, la Place des Terreaux et sa splendide statue de Neptune.

Hôtel de ville - Proche du musée des Beaux Arts
Marché de Croix-Rousse
Formulaire de réservation