
Visit Ain and Dombes with a guide
Non classéDécouvrez les régions autour de Lyon... L’Ain est le département de la Bresse, du Bugey, des Dombes. Très rural, il offre de multiples randonnées aux amateurs de marche, mais se…
ExploreLe World Travel Awards a élu Lyon “meilleure destination en Europe pour les week-ends”… et ce n’est pas sans raison. L’ancienne capitale des Gaules n’a pas seulement un passé très riche, marqué par la présence gallo-romaine, les constructions médiévales et le renouveau de la Renaissance. La cité est également marqué par un fort dynamisme urbain.
Celui-ci a offert un visage nouveau à certains de ses quartiers : Part-Dieu, Perrache, Confluence… Avec leur architecture audacieuse, ils côtoient désormais les splendeurs du passé qu’abrite Lyon : Saint-Jean et sa cathédrale, la basilique Notre-Dame-de-Fourvière qui trône, impériale, sur la colline du même nom, ou encore la mythique Croix-Rousse, coeur de la révolte des Canuts et véritable “ville dans la ville”.
Ce sont ces splendeurs que nous vous proposons de découvrir grâce à un guide passionné. Dans une ville à taille humaine, où les déplacements sont facilités par le développement d’une politique en faveur des cyclistes, plongez dans l’histoire et la culture de la cité lyonnaise.
Votre guide, Jean-François Debeugny, vous propose deux visites guidées des quartiers emblématiques de Lyon. D’abord celui de la vieille Ville : découvrez les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges, la cathédrale, les célèbres traboules et la colline de Fourvière… sans oublier la visite de sa basilique. Puis votre guide vous entraîne sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse, un autre secteur célèbre qui domine Lyon et qui fut marqué par le travail de la soie.
A côté de ces deux visites classiques, Jean-François Debeugny vous propose de découvrir également le Parc de la Tête d’or, “poumon vert” de Lyon situé près des Brotteaux, ainsi que le quartier de Confluence, entièrement rénové, qui abrite le musée du même nom.
Votre temps est compté ? Vous visitez Lyon en famille, peut-être avec des enfants ? Alors ne perdez pas une seule heure de votre journée ! Jean-François Debeugny vous propose ses visites sous différents formats : 24 ou 48 heures. Partez à la découverte des lieux et quartiers évoqués plus haut, en ponctuant vos visites d’étapes plaisantes… en particulier pour prendre des photographies et pour apprécier un moment autour d’une bonne table.
Notez-le : une partie de ces visites peut être effectuée en vélo à la belle saison. Ainsi, c’est en deux-roues que nous pouvons découvrir, à la belle saison, le quartier de Confluence et le Parc de la Tête d’or. L’idéal si vous avez des enfants !
Lyon est à l’embranchement de plusieurs routes. Au nord, celles-ci mènent dans l’Ain et le Beaujolais, deux territoires que votre guide vous fait également découvrir lors d’une journée entière d’excursion ! Dans ce cadre, vous composez intégralement votre programme. Votre guide s’adapte à vos demandes et s’occupe du transport.
Pour la visite du Beaujolais, il vous suggère bien entendu des dégustations de vin, des promenades à travers les collines sur lesquelles poussent les vignes, mais aussi les villages des pierres dorées. Pour l’Ain, ne manquez pas Pérouges, Villard-les-Dombes et son Parc aux Oiseaux.
Quel que soit le moyen de transport pour lequel on opte, Lyon est une ville à taille humaine où les déplacements sont faciles et les lieux intéressants très facilement accessibles. La politique en faveur des modes doux (vélov, voies cyclistes…) a favorisé le vélo dans toute la ville et sa périphérie immédiate (Villeurbanne, Bron…). Les hauteurs sont simple d’accès : le funiculaire vous emmène en quelques minutes au sommet de Fourvière, tandis que l’étonnante ligne C du métro vous permet de vous rendre très rapidement sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse.
Durant votre périple à Lyon, ne manquez surtout pas la Place Bellecour et sa statue de Louis XIV, ni la place des Terreaux et son immense Neptune de pierres. Arrêtez-vous dans le huitième arrondissement, découvrez le musée des Frères Lumière. Enfin, promenez-vous le long des quais du Rhône et de la Saône, entièrement rénovés.
Lyon n’est pas seulement une ville qui se visite. C’est aussi une cité qui se déguste ! Elle est célèbre pour ses grands restaurateurs (dont le chef cuisinier Paul Bocuse, qui a ouvert son école à Lyon) et ses restaurants traditionnels (les fameux bouchons).
Sur le plan culturel, vous ne serez pas déçu non plus. En la matière, Lyon se montre particulièrement dynamique, avec ses théâtres, sa maison de la danse, son festival de cinéma, sa biennale de la danse tous les deux ans, ses nombreux musées, son opéra, son auditorium, Guignol, ainsi que ses célèbres Nuits de Fourvière dans le cadre somptueux de l’amphithéâtre romain » durant les mois de juin, de juillet et d’août.
Si vous êtes amateur de sport, sachez enfin que vous pourrez voir jouer dans la cité le LOU Rugby (Top 14) et l’Olympique Lyonnais (Ligue 1).
Do you want more information on visits to Lyon? Contact us on 06 82 55 48 84 or via the form.
DISCOVER OUR TOURS
Découvrez les régions autour de Lyon... L’Ain est le département de la Bresse, du Bugey, des Dombes. Très rural, il offre de multiples randonnées aux amateurs de marche, mais se…
ExploreAppréciez votre visite guidée à Lyon... Le quartier Confluence, situé au sud de la cité lyonnaise, tranche radicalement avec le coeur historique de la ville. Un programme de rénovation urbaine…
ExploreDécouvrez les régions autour de Lyon... Célèbre pour son vin, le Beaujolais se découvre aussi pour ses paysages magnifiques en toutes saisons, ses villages de caractère, ainsi que pour ses…
ExploreAppréciez votre visite guidée à Lyon... La Croix-Rousse est un quartier à la fois pittoresque et atypique. Il se dresse sur les hauteurs de Lyon, occupant l’une des collines du…
ExploreAppréciez votre visite guidée à Lyon... Le Parc de la Tête d’Or, situé au Nord de Lyon dans le quartier des Brotteaux, est le poumon vert de la cité. Avec…
ExploreAppréciez votre visite guidée à Lyon... Le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus pittoresques de la capitale des Gaules. A travers ses rues rayonnent l’antiquité gallo-romaine, l’époque médiévale,…
Explore