
Visit the Croix-Rousse in Lyon: from the Fresque des Lyonnais to the Mur des Canuts
Appréciez votre visite guidée à Lyon…
La Croix-Rousse est un quartier à la fois pittoresque et atypique. Il se dresse sur les hauteurs de Lyon, occupant l’une des collines du Nord, fait face à Fourvière, et domine le reste de la ville. Le lieu reste profondément marqué par son histoire industrielle et ouvrière : il est notamment attaché à la soierie lyonnaise et aux révoltes des Canuts.
Tarif et conditions :
8 euros / personne – Prévoir la demi-journée.
Départ sur les marches de l’Hôtel de Ville.
Le quartier de la Croix-Rousse est situé sur l’une des deux collines du nord de Lyon. Il s’étend sur les pentes (premier arrondissement) et le plateau (quatrième arrondissement). Ces lieux proposent de superbes panoramas sur les toits de Lyon et la ville dans son ensemble.
Historiquement religieuse puis industrielle, la Croix-Rousse est aujourd’hui encore une “ville dans la ville”. Légèrement excentrée au reste de Lyon, elle s’établit le long d’une ligne de métro spécifique. Son marché est très visité.
La Croix-Rousse : une “colline qui travaille”
La Croix-Rousse pourrait avoir été le lieu de grands regroupements des confédérations gauloises plusieurs siècles avant notre ère. Elle abrita le sanctuaire fédéral des trois Gaules. Longtemps zone de culture, elle s’urbanise lentement à partir de l’époque médiévale. A la fin des seizième et dix-septième siècles, des congrégations religieuses s’installent sur le plateau de la Croix-Rousse.
Ce quartier est profondément marqué par l’histoire ouvrière de la cité, en particulier celle de l’industrie de la Soie lyonnaise et de ses ouvriers, les très fameux Canuts. Ces derniers sont connus pour une chanson célèbre reprise par Yves Montand et deux révoltes sanglantes en 1834 et 1848.
Longtemps commune autonome, la Croix-Rousse n’est rattachée officiellement qu’en 1852 à la ville de Lyon. Marqué par les insurrections qui s’y sont déroulé, le lieu conserve la trace de son passé à travers de nombreux témoignages. Il conserve une réputation de quartier à part et alternatif, marqué par la culture associative et les initiatives de commerce équitable.
Une visite des lieux classiques et insolites de la Croix-Rousse
Votre guide vous propose un parcours atypique, une véritable découverte d’atmosphère durant lequel vous vous promenez dans les ruelles chargées d’histoire de la Croix-Rousse. Vous découvrez de nombreux panoramas, propices à de superbes photographies. Vous passe du Mur des Lyonnais à celui des Canuts, sans oublier la fameuse Cour des Voraces, le Gros Cailloux, la Place Colbert et enfin la place des Terreaux au bas des pentes. A travers cette visite, vous découvrez le passé ouvrier de la ville, le travail de la soie dans la cité et la révolte des Canuts.
-
Cour des voraces
-
Cour des voraces
-
Cour des voraces
-
Croix-Rousse
-
Croix-Rousse
-
Croix-Rousse
-
Croix-Rousse
-
Marché de Croix-Rousse
-
Marché de Croix-Rousse
-
Marché de Croix-Rousse
-
Marché de Croix-Rousse
-
Marché de Croix-Rousse
-
Hôtel de ville - Proche du musée des Beaux Arts
-
Métro Lyonnais
-
Fresque des Canuts
-
Fresque
-
Théatre antique
-
Vue depuis Croix-Rousse
-
Vue depuis Croix-Rousse