Musée de la miniature et du cinéma

Coup de cœur – A ne pas manquer :

Dans un cadre remarquable, au cœur du vieux Lyon, non loin de la cathédrale Saint-Jean, ce lieu présente 2 musées en 1.

Le dernier étage, présente une exceptionnelle collection de miniatures représentant différentes scènes de vie (Restaurant Maxim’s, Le bouchon Lyonnais, Théâtre abandonné, Bains anciens, boucherie des années 50,…) et différents artistes dont Dan Ohlmann qui est à l’initiative de ce projet. Cela mérite vraiment de s’y arrêter.

Le billet d’entrée donne droit aussi à voir le musée des effets spéciaux du cinéma avec des pièces originales et intéressantes qui vous rappelleront certains de vos films préférés.
Ce musée se situe dans la rue Saint Jean au numéro 60, à cent mètres de la cathédrale.

> En savoir plus

Musée des Beaux Arts

Ce musée présente une collection de peintures et sculptures très intéressante, qui vont de l’Egypte ancienne à la Grèce et la Rome antique en passant par l’époque contemporaine. Des œuvres de Véronèse, Palissy, Degas, Monet, Gauguin, Rodin, Bonnard, Picasso, Francis Bacon y sont présentées.

Ce musée donne sur la célèbre place des Terreaux où se trouve le très bel Hotel de ville de la cité mais aussi la célèbre sculpture représentant la fontaine de Bartholdi. Cette statue représente La France et ses quatre fleuves.

> En savoir plus

Musée des confluences

Ce musée récent aux allures futuristes, ressemblant à une navette spatiale, date de 2014. Le bâtiment de style déconstructiviste se présente comme une soucoupe volante. Il se situe à la confluence du Rhône et de la Saône dans le quartier moderne qui porte le même nom. Il a hérité de la collection du musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon.

Présenté de manière moderne, il intéressera jeunes et moins jeunes autour d’une collection permanente qui raconte l’histoire de l’humanité à travers 4 grandes salles, de l’origine et de l’avenir. Par ailleurs, le musée accueil des expositions temporaires souvent intéressantes.

N’hésitez pas à profiter de cette visite pour marcher le long de la Saône et découvrir l’ensemble des bâtiments du XXI siècle qui offrent à Lyon un visage différent mais très intéressant. Ce quartier est situé sur des remblais et a permis durant de très nombreuses années d’accueillir le « marché Gare » équivalent des halles de Rungis à Paris.

> En savoir plus

Musée Lumière (Institut des Frères Lumières)

Le musée est situé dans la demeure des Frères Lumière sur quatre niveaux. Il présente largement le cinématographe d’un point de vue historique, scientifique et humain.

Ouvert tous les jours du mardi au dimanche de 10h00 à 18h30 –
Métro Monplaisir – Lumière

> En savoir plus

Musée des tissus et arts décoratifs

Le musée des Tissus possède la première collection au monde de tissus, les plus anciens remontant à plus de 2000 ans. Le musée des Arts décoratifs est un musée d’ambiance.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 sauf les jours fériés.

Il est situé dans le quartier de la presqu’île, au 34 rue de la Charité (Métro Bellecour ou Ampère).

> En savoir plus

Musée d’histoire de la résistance

Ce musée présente l’histoire de la résistance à travers de nombreux documentaires et films d’époque. Le procès de Klaus Barbie tient une part importante. C’est un lieu de mémoire. Il possède également un centre de documentation important sur la résistance.

Du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00 (sauf les jours fériées) – 14 avenue Berthelot

Métro Jean Macé ou tram T2 (descendre à Berthelot)

> En savoir plus