Visiter les alentours de Lyon

Visiter Lyon, c’est aussi dépasser les frontières de l’ancienne capitale des Gaules pour découvrir les territoires qui se trouvent autour. Ceux-ci méritent que l’on s’y arrête également.

Nous vous proposons, sur une journée, de vous faire visiter le Beaujolais et le secteur de l’Ain et des Dombes, deux terres au passé riche et aux paysages splendides. Le principe : un guide écoute vos demandes et compose un programme sur mesure selon vos souhaits. Découvrez ci-dessous nos suggestions.

Visite de l’Ain et de la Dombes

L’Ain fut longtemps “département de la Bresse”. Il se décompose en plusieurs régions naturelles splendides, du Bugey au Pays de Gex en passant par la Dombes. L’histoire sillonne à travers sa rivière qui porte le même nom que le département, et dans le réseau de bourgades que compte le territoire. Avec un guide passionné de culture locale, composez vous-même votre excursion dans l’Ain.

Nous vous suggérons la visite de Pérouges, la magnifique cité médiévale dont on peut admirer les remparts, ainsi que celle de Trévoux et de son donjon, sans oublier l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes au Plantay. Ce périple ravira celles et ceux qui, parmi vous, apprécient l’histoire.

Naturellement, le département se découvre également à travers sa faune et sa flore. Votre guide vous propose, dans ce cadre, de découvrir la région aux mille étangs, ainsi que le très fameux Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. Ce magnifique espace ornithologique permet de découvrir des centaines d’espèces, ainsi que les splendides paysages de la Dombes.

L’Ain est également propice aux promenades et aux randonnées en tous genres. Durant votre excursion, nous vous suggérons par ailleurs de déguster un repas dans un bon restaurant, dont le nom peut également vous êtres soufflé par votre guide.

Visite du Beaujolais

Au nord de Lyon et de ses monts, à cheval sur les départements du Rhône et de la Saône-et-Loire, s’étend le Beaujolais. Ses superbes paysages de vallons et de collines se laissent découvrir toute l’année, même si l’automne leur offre des couleurs particulièrement splendides. Territoire viticole par excellence, il intègre un impressionnant réseau de caves dans lesquelles on s’arrête volontiers pour des dégustations du fameux vin du Beaujolais (Brouilly, etc…).

Là encore, vous composez intégralement votre programme de la journée. Votre guide s’adapte à vos souhaits. Avez-vous envie d’une série de dégustations dans un cadre pittoresque ? Ou plutôt de randonnées plaisantes sur les monts du Beaujolais ? Ou bien préférez-vous visiter quelques uns des villages des pierres dorées (Alix, Anse, Chamelet, Charnay…) qui doivent leurs noms à la couleur des murs des habitations ? Votre excursion est composée sur mesure, avec en plus la perspective de déjeuner dans un très bon restaurant.

Aller plus loin autour de Lyon

Vous pouvez bien entendu voyager plus loin. Lyon est un centre névralgique qui donne accès à de nombreuses régions agréables et qui n’attendent que d’être visitées. Tournez-vous vers l’Ouest : l’Auvergne, ses montagnes et Clermont-Ferrand vous tendent les bras. De splendides parcs naturels s’offrent à vous, dont celui des volcans d’Auvergne.

A l’Est à présent, découvrez les charmes de la Savoie, notamment avec Chambéry, Aix-les-Bains et le parc naturel régional du Massif des Bauges. Un peu plus au Sud, Grenoble s’offre à vous, ainsi que le Parc de la Chartreuse et le début des Alpes. Enfin, si vous vous tournez complètement vers le Sud, constatez que vous ne vous trouvez qu’à quelques heures de Montélimar, Avignon, Orange… des villes accessibles par l’Autoroute du Soleil.