Visiter Lyon, à la belle saison ou en hiver, voilà qui doit séduire tous les amateurs de culture, d’histoire et d’architecture… et les Lyonnais eux-mêmes, désireux de découvrir autrement les secrets de leur cité. A la croisée des routes antiques, entre les ports du sud, les villes germaniques et les Alpes, l’ancienne capitale des Gaules porte un passé unique et particulièrement riche.

Des prémisses des premières civilisations qui s’installèrent le long de la Saône aux grandes rénovations urbaines du vingtième siècle en passant par les splendeurs du Moyen-âge et de la Renaissance, découvrez la cité lyonnaise comme vous ne l’avez jamais vue, avec un guide passionné.

Celui-ci vous emmène à la découverte de plusieurs quartiers chargés de culture et d’histoire, pour des visites plaisantes et variées, prévues sur un ou plusieurs jours. Découvrez-ci dessous le programme… et appréciez Lyon comme jamais !

Visiter le Vieux Lyon

De l’antiquité gallo-romaine à la Renaissance en passant par le Moyen-Âge, les époques se croisent dans le Vieux Lyon. A l’Ouest de la Saône, les quartiers Saint-Jean et Saint-Georges offrent aux visiteurs une plongée dans un passé riche, dont l’architecture est le témoin… sans oublier les très fameuses traboules lyonnaises, dont certaines datent du quatrième siècle après JC.

La religion y a fortement imprimé sa présence. Ainsi, au détour de la rue Saint-Jean et de la rue du Boeuf, vous découvrez la cathédrale, surplombée par la colline de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Celle-ci, accessible en funiculaire, offre un panorama grandiose sur la cité lyonnaise.

Avec votre guide, offrez-vous une visite à la fois historique et culturelle et découvrez avec un autre regard les rues et les monuments du Vieux Lyon.

Visiter la Croix-Rousse

Face à la “colline qui prie” se dresse une autre colline : celle qui travaille. Le quartier de la Croix-Rousse se situe lui-aussi sur les hauteurs de Lyon. Lui est fortement marqué par l’histoire industrielle de la ville, et notamment le commerce de la soie.

Les Canuts, célèbres ouvriers tisserands de la cité, ont habité ce secteur et se sont faits connaître par deux révoltes au dix-neuvième siècle. Croix-Rousse garde aujourd’hui encore trace de ce passé. “Ville dans la ville”, ce quartier, qui se divise entre le plateau et les pentes, offre de splendides panoramas sur le reste de Lyon et cultive un esprit associatif et alternatif palpable.

Avec votre guide, découvrez ses murs peints (la Fresque des Lyonnais et le Mur des Canuts), ainsi que son histoire industrielle, son marché et les charmes de ses hauteurs.

Visiter le Parc de la tête d’or à Lyon

Au nord de la cité, non loin du quartier des Brotteaux, se tient le Parc de la Tête d’Or. Une légende mythique voudrait qu’un trésor s’y trouve encore enterré.

Au quotidien, les Lyonnais apprécient cet écrin de verdure qui s’étend sur près de 120 hectares, et qui offre de vastes espaces boisés. Le Parc, véritable “poumon de Lyon”, intègre notamment un zoo, un jardin botanique et une splendide roseraie.

Avec votre guide, découvrez le Parc de la Tête d’Or, son histoire et ses secrets. Appréciez un moment agréable à la belle saison !

Visiter Confluence à Lyon

Non loin du Lyon historique, un autre quartier a poussé : celui de Confluence. Situé à l’endroit où les deux fleuves lyonnais – le Rhône et la Saône – opèrent leur jonction, le lieu est longtemps resté enclavé derrière la gare Perrache, avant qu’un programme ambitieux de rénovation urbaine lui donne un autre visage.

Désormais rénové, le quartier Confluence a vu pousser en son sein des constructions ambitieuses le long du cours Charlemagne. Il accueille depuis 2014 le musée des Confluences, chef d’oeuvre d’architecture moderne.

Avec votre guide, découvrez l’évolution des Confluences, les berges et les splendides immeubles résidentiels, sans oublier bien sûr le musée.

Visiter Lyon à pied… ou à vélo

Notez-le : votre guide touristique de Lyon vous entraîne à la découverte de la cité à pied ou à vélo, selon le quartier que vous choisissez de voir. En effet, certains lieux se prêtent parfaitement bien à une balade en deux-roues, à un rythme tranquille et plaisant.